Projet d’établissement

Le projet d’établissement (2021) définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’établissement scolaire entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires de l’école pour réaliser les projets éducatifs et pédagogiques du Pouvoir Organisateur (article 67 du décret Missions).

Présentation de notre école

L’école se situe aux portes d’Arlon dans un environnement urbain, mais entouré de verdure.
Elle a été construite en 1962 et entièrement rénovée en 2013. Les classes sont lumineuses et colorées.
Des arbres et des jeux agrémentent les vastes cours de récréation. Un potager et les plantations ornent les espaces verts.

L’école est dotée d’une salle de sport, une salle polyvalente et un grand réfectoire outillé d’une cuisine fonctionnelle.
Autrefois l’école située dans la cité militaire était exclusivement fréquentée par des enfants de gendarmes et de militaires.
D’ailleurs la rue Numa Ensch Tesch provient du nom Charles Numa Ensch époux de Léonie Tesch : bourgmestre ayant officié de 1901 à 1921.
Aujourd’hui les élèves viennent de tous les horizons.

Organisation

Le niveau bas est composé de trois classes maternelles et sur le niveau haut se trouvent 5 classes primaires.
Le bureau de la directrice et une salle de professeurs se situent à l’entre niveaux.
Les cours commencent à 8h30 et se terminent à 15h30.
Les enfants, en primaire, bénéficient de cours philosophiques, citoyenneté, sport (gymnastique et natation). Les élèves du degré supérieur suivent un cours d’anglais à raison de 2 périodes par
semaine.
Hebdomadairement, deux heures de psychomotricité sont données aux élèves de l’école maternelle.
Un aide maternelle vient renforcer, à temps plein, l’équipe maternelle.

Spécificités

Les parents qui le désirent peuvent déposer leurs enfants à la garderie dès 6h45 et les récupérer à 19h. Une collation est proposée à 16h. Des repas chauds sont servis tous les midis (mercredi compris).
L’école propose des voyages scolaires (excursions et classes de dépaysement). Régulièrement les enfants se rendent à la Maison de la Culture et à la bibliothèque communale (située à deux pas) afin de participer à des activités socio-culturelles ou au centre sportif de l’Hydrion (ADEPS) pour des activités sportives.
Les élèves participent à des commémorations ou autres manifestations citoyennes dans le centre d’Arlon.

Valeurs

  • Humanisme
  • Persévérance
  • Bienveillance
  • Respect
  • Tolérance
  • Epanouissement personnel: Responsabilité – rendre l’enfant autonome

Actions concrètes liées au Décret Mission

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL :
– Encourager l’enfant à prendre la parole.
– Valoriser et féliciter grâce à des petites attentions quotidiennes.
– Responsabiliser l’enfant dans son quotidien scolaire
– Favoriser la coopération entre les enfants.
– Différencier les apprentissages en fonction de sa classe.

APPROPRIATION DES SAVOIRS :
– Continuum pédagogique via des outils propres à l’équipe pédagogique et concertations fréquentes.
– Mise en commun du matériel pédagogique

CITOYENS RESPONSABLES :
– Solidarité : entraide entre les enfants
– École verte : tri des déchets, potager, pré fleuri (plantations)
– PMS : centre de santé
– Conseil communal des enfants
– Règle de vie commune à l’école

ÉMANCIPATION SOCIALE :
– Ardeur d’avance – Pro vélo – Cross – Journée sportive
– Sécurité routière
– Maison de la culture, exposition
– Théâtre, Bibliothèque
– Excursions et voyages scolaires
– Personnes ressources
– Cours philosophiques

Rendre l’enfant autonome en lui donnant le goût de l’effort

  • Utilisation d’un tableau des responsabilités
  • Bienveillance : camaraderie, mise en valeur des comportements positifs, prise en compte de l’autre, acceptation des différences
  • Donner du sens aux apprentissages : travail par projet
  • Activités sportives : dépassement de soi
  • Entraide et coopération (parrainage)