Projet d’établissement

Le projet d’école (2023) définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’établissement scolaire entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires de l’école pour réaliser les projets éducatifs et pédagogiques du Pouvoir Organisateur (article 67 du décret Missions).

Présentation de notre école

L’école se situe aux portes d’Arlon dans un environnement urbain, mais entouré de verdure.  
Elle a été construite en 1962 et entièrement rénovée en 2013. Les classes sont lumineuses et colorées. 
Des arbres et des modules de jeux agrémentent les vastes cours de récréation. Les enfants de la cour maternelles peuvent profiter des vélos mis à leur disposition. La cour du primaire est équipée également d’un terrain de football et de basket. Un potager et les plantations ornent les espaces verts.  
L’école est dotée d’une salle de sport, une salle polyvalente et un grand réfectoire outillé d’une cuisine fonctionnelle. 
Autrefois l’école située dans la cité militaire était exclusivement fréquentée par des enfants de gendarmes et de militaires.  
D’ailleurs la rue Numa Ensch Tesch provient du nom Charles Numa Ensch époux de Léonie Tesch : bourgmestre ayant officié de 1901 à 1921. 
Aujourd’hui les élèves viennent de tous les horizons.

Organisation

Le niveau bas est composé de trois classes maternelles et sur le niveau haut se trouvent 4 classes primaires. 
Le bureau de la directrice et une salle de professeurs se situent à l’entre niveaux. 
Les cours commencent à 8h30 et se terminent à 15h30.
Les enfants, en primaire, bénéficient de cours philosophiquescitoyennetésport (gymnastique et natation). Les élèves de la 3ème à la 6ème suivent un cours d’anglais à raison de 2 périodes par semaine. Des périodes de co-enseignement sont organisées auprès des élèves de la 1ère à la 4ème primaire.
Hebdomadairement, deux heures de psychomotricité sont données aux élèves de l’école maternelle. 
Une aide maternelle vient renforcer, à temps plein, l’équipe maternelle.

Spécificités

Les parents qui le désirent peuvent déposer leurs enfants à la garderie dès 6h45 et les récupérer à 19h. Une collation est proposée à 16h. Des repas chaudspayants et équillibrés sont servis tous les midis (mercredi compris), sur réservation.

L’école accueille, en son sein, le Comité des Parents dont le but est d’organiser des activités au profit des élèves.  L’école est dotée d’un tableau interactif. Nous élaborons le journal de l’école : « GalgenNews ».                                   Un site, un groupe (parents) et une page Facebook ont également été créés. 

La boite à lire, créée par les enfants et se situant devant l’école, favorise un intérêt pour la lecture et implique les élèves pour la recherche dans un livre ou une bibliothèque.

Valeurs

  • Humanisme
  • Persévérance
  • Bienveillance
  • Respect
  • Tolérance
  • Epanouissement personnel: Responsabilité – rendre l’enfant autonome

Actions concrètes liées au Décret Mission

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL :
– Encourager l’enfant à prendre la parole.
– Valoriser et féliciter grâce à des petites attentions quotidiennes.
– Responsabiliser l’enfant dans son quotidien scolaire
– Favoriser la coopération entre les enfants.
– Différencier les apprentissages en fonction de sa classe et des besoins de chaque élève.

APPROPRIATION DES SAVOIRS :
– Mobiliser du matériel pour manipuler                                                               – Continuum pédagogique via des outils propres à l’équipe pédagogique et concertations fréquentes. 
– Mise en commun du matériel pédagogique

CITOYENS RESPONSABLES :
– Solidarité : entraide entre les enfants
– École verte : tri des déchets, potager, pré fleuri (plantations), réalisation de mangeoires 
– PMS : centre de santé
– Construire le vivre ensemble 
– Règle de vie commune à l’école

ÉMANCIPATION SOCIALE :                                                                                  Les classes primaires et maternelles proposent des voyages scolaires (excursions et classes de dépaysement). Régulièrement les enfants se rendent à la Maison de la Culture et à la bibliothèque communale (située à deux pas) afin de participer à des activités socio-culturelles (théâtre, expositions, personnes ressources).                                                        Ils ont l’opportunité d’assister à un spectacle de  « Planète Mômes ».                  Les élèves participent à des commémorations ou autres manifestations citoyennes dans le centre d’Arlon. Elles participent également à une variété de manifestations telles que les Cadols, le prix Joker, le prix Versele, Good Planete Challenge…

Des cours d’éveil aux langues sont organisés dès la première maternelle.        

Une marche « Viva for life » a lieu chaque année et une journée sportive est prévue annuellement.

Les classes primaires participent à des activités sportives au centre sportif de l’Hydrion (ADEPS) (cross, ardeur d’avance) ou au sein de l’établissement (pro-vélo). Ils suivent des cours de sécurité routière, de benjamin secourisme ou de jeunesses musicales.

Les classes maternelles bénéficient d’une conteuse et toute l’école participe au projet « Fureur de lire ».

Rendre l’enfant autonome en lui donnant le goût de l’effort

  • Utilisation d’un tableau des responsabilités 
  • Bienveillance : camaraderie, mise en valeur des comportements positifs, prise en compte de l’autre, acceptation des différences
  • Donner du sens aux apprentissages : travail par projet 
  • Activités sportives : dépassement de soi 
  • Entraide et coopération (parrainage)
  • Organisation d’activités interclasses
  • Quart d’heure lecture
  • Faire de l’enseignement des compétences langagières un objectif prioritaire