Projet ambitieux et multidisciplinaire

https://www.info-lux.com/arlon-projet-scolaire…/2025/

Les élèves de 5e et 6e de l’école communale du Galgenberg se sont lancés, dès le mois de septembre, dans un projet ambitieux et multidisciplinaire : la conception d’un album illustré dans lequel les personnages principaux, des jumeaux, élèves de notre école, habitent à Arlon et vont faire découvrir aux lecteurs au fil des pages notre belle ville pleine de richesses.

Les enfants ont été répartis en plusieurs groupes : une équipe d’éditeurs, d’écrivains, d’illustrateurs, de coloristes, de graphistes et d’imprimeurs. Ils peuvent, néanmoins, passer d’une équipe à l’autre pour compléter l’une ou l’autre idée. Les enseignantes ont déjà pu rencontrer en octobre dernier, lors du Salon de l’Education à Marche-en-Famenne, Messieurs Christophe Gillet et Jean-Luc Englebert, auteur et illustrateur de l’album “Marcel de Bruxelles” dont ils se sont inspirés pour rédiger leur ouvrage. En parallèle, les élèves sont allés marcher toute une matinée à la découverte d’Arlon. Ils ont visité les rues et monuments de la ville sur lesquels ils avaient beaucoup travaillé au préalable.

Cela leur a permis de se rendre compte de toutes les richesses dont regorge notre ville! De plus, suite aux courriers que les élèves ont rédigés à l’égard de diverses personnes-ressources (telles que Madame Simon, conseillère pédagogique, Monsieur le Bourgmestre, Monsieur Jean-Marie Triffaux, historien, professeur et écrivain, Monsieur Armand Schmit, Monsieur Philippe Landrain, échevin de l’enseignement, Monsieur Feller, Madame Marie-Anne Vrancken, Monsieur Nicolas Guidi, journaliste, …), ceux-ci ont déjà pu recevoir la visite de :

  • Mr Philippe Landrain, échevin de l’enseignement ;
  • Messieurs Jean-Marie Kergen, Armand Schmit et les membres de la délégation de la commission des fêtes d’Arlon ;
  • Madame Marie-Anne Vrancken, écrivaine/auteure et professeur d’éducation physique dans nos écoles communales ;
  • Maëva Fontaine, étudiante en infographie à Namur et ancienne élève de l’école du Galgenberg.

Ces rencontres ont été très riches et vont grandement leur servir pour la réalisation de notre album. Ils ont également eu la réponse très positive de Monsieur Nicolas Guidi, journaliste à l’Avenir, qui leur réservera un article dans le JDE.

Il leur tarde de rencontrer les autres personnes-ressources à qui ils ont fait appel.C’est un projet audacieux qui va donc s’étaler sur toute l’année scolaire. Ils sont tous très motivés mais ont besoin de votre aide afin de mener à bien ce beau projet.

Si vous avez des contacts qui pourraient les aider concernant des maisons d’éditions, des imprimeurs, ou autre, n’hésitez surtout à les contacter: veronique.lambert@ec-arlon.be et doriane.divincenzo@ec-arlon.be

Laisser un commentaire